Comment rediger votre premier article de blog en 6 etapes ? etape 1

Comment rediger votre premier article de blog en 6 etapes ? etape 1

creation-site-internet-suisse-romande8

Raconter une histoire et résoudre un problème

De nombreux articles du blog suivent une formule simple – l’écrivain présente un problème commun, raconte une histoire sur la façon dont il a réglé l’obstacle, puis explique la solution afin que le lecteur puisse l’appliquer lui-même. C’est une excellente manière de rédiger un blog, que vous pouvez même voir dans les contes de fées…

Le classique des trois petits cochons est essentiellement une histoire sur la résolution d’un problème – le grand méchant loup veut manger les petits cochons et ils ont besoin de se protéger en construisant des maisons. Les deux premiers petits cochons empruntent la voie la plus rapide et la plus facile de sorte qu’ils aient plus de temps pour jouer et construire leurs maisons de paille et de bois – les deux maisons seront soufflées. Le troisième petit cochon s’efforce davantage à construire sa maison en briques, qui le préservera du grand méchant loup. La morale de l’histoire – la solution présentée – est que la voie la plus rapide, facile et bon marché n’est souvent pas la meilleure.

Qu’avez-vous appris de vos années d’activité professionnelle ? Qu’est-ce que la « morale » de votre histoire ? Examinez les problèmes auxquels vous ou vos clients font face. Partagez une histoire commune et une solution avec eux. Concentrez-vous sur l’association d’une solution à un problème auquel vos lecteurs ont dû faire face afin de les aider à tirer des enseignements précieux et utiles à partir de votre blog. Vous pouvez par exemple partager quelques recettes ou quelques anecdotes sur la gestion de votre établissement en les agrémentant de photos ou vidéos professionnelles de votre restaurant, de votre bar ou de votre hôtel.

En attendant les prochaines astuces, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet en communication digitale autour d’un café.