Pourquoi chaque restaurant, bar et hotel devrait posseder un site Internet ?

Pourquoi chaque restaurant, bar et hotel devrait posseder un site Internet ?

Pourquoi chaque restaurant, bar et hôtel devrait posséder un site Internet ?

Votre site web est la pièce maîtresse de votre communication digitale. De nos jours, l’utilisation d’Internet est largement répandue et nombreux sont ceux pour qui il s’agit d’un élément essentiel dans la prise de décision pour faire des achats, choisir un endroit où dîner ou se divertir. D’ailleurs, plus de 80% des internautes consultent l’Internet avant de réserver ou choisir un restaurant. Pensez à ce moyen de communication comme un chef de rang qui ne prend jamais de jour de congé et qui conseille vos clients.

A l’heure actuelle, si vous n’avez pas de site Internet pour votre restaurant, votre bar ou votre hôtel, les gens ne peuvent pas trouver votre établissement et voir ce qu’il a à offrir. Il existe des myriades de sites communautaires, de répertoires, d’annuaires ainsi que d’autres sources d’informations, mais vous ne serez pas aussi visible et sous contrôle de ce qui se dit sur vous sans votre propre vitrine virtuelle. De ce fait, cet élément est incontournable dans votre stratégie globale en communication. Une fois que vous disposerez d’un site web efficace, ergonomique et bien positionné, vous serez en mesure d’augmenter l’affluence de votre établissement.

Pensez-vous pouvoir ouvrir un restaurant sans exposer votre menu à l’extérieur ? Bien sûr que non ! Aujourd’hui, grâce à l’internet vous avez la possibilité de mettre en avant vos spécialités, vos plats du jour, vos soirées à thèmes, vos afterworks et vos happy hours pour une clientèle exigeante et connectée. Alors profitez-en !

Si vos clients potentiels ne peuvent vous trouver, ils iront chez vos concurrents. Il est donc extrêmement important de vous positionner, de vous démarquer et de placer votre enseigne là ou les gens vous cherchent par le biais du référencement naturel pour votre restaurant, bar ou hôtel. La communication digitale est aussi passionnante que l’élaboration d’un menu de saison; il faut du temps, de la créativité et les bons ingrédients afin de placer votre établissement en haut des moteurs de recherche.

Un site web de qualité va bien au-delà d’une simple page contenant seulement le nom de votre établissement avec ses heures d’ouverture. Il est également votre carte de visite virtuelle accessible à tout le monde et en tout temps, mais aussi un moyen indéniable pour vous mettre en avant et vous présenter sous votre meilleur angle afin de mettre l’eau à la bouche aux gourmets qui recherchent vos spécialités dans votre ville ou votre quartier.

Que vos internautes vous aient trouvé par le biais des Google Adwords ou par le référencement naturel pour votre restaurant, votre bar ou votre hôtel il en va sans dire qu’il faut saisir chaque opportunité pour convertir ces visites en réservation. Certains outils sont à votre disposition: les « call to action », du contenu engageant et intéressant, de belles photos et vidéos professionnelles pour votre restaurant, bar ou hôtel, vos menus, vos spécialités, des blogs et éventuellement un outil de réservation en ligne.

À moins qu’ils ne décident que votre site ne soit pas pertinent pour eux, les visiteurs vont passer fréquemment 30 secondes ou plus sur un site et ont en général un objectif en tête. Ils recherchent une ambiance, des horaires, un menu, un plat du jour, des témoignages, des prix, etc. Vous devez donc faciliter la recherche des informations importantes à propos de votre établissement afin que les personnes désirent venir chez vous.

En plus de cela, avoir un site web en place vous donne un certain contrôle sur votre image en ligne. Si votre site web n’est pas dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute tape le nom de votre établissement ou mieux encore vos spécialités, les gens trouveront des sites annuaires, des répertoires, des sites concurrents, ou peut-être pire que tout, rien. Grâce au référencement naturel c’est l’occasion pour vous d’être directement face à ce client potentiel et lui montrer ce que vous avez à lui offrir. Pour atteindre cet objectif, placez du contenu intéressant et approprié sur votre site, comme des articles blog pour votre restaurant, votre bar ou votre hôtel et ainsi vous pourrez devenir une source d’informations fiables et intéressantes et monter dans les résultats de moteurs de recherche car Google favorise toujours le contenu pertinent que les internautes recherchent.

Tout temps consacré à l’amélioration de votre site web ou à la production de contenu peut être considéré comme du temps passé avec chaque visiteur ou client venant sur votre site et donc dans votre établissement.

La concurrence actuelle exige que tous les restaurants, bars et hôtels disposent d’un site web interactif, attrayant et bien référencé.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet en communication digitale autour d’un café.